Licence des travaux

Stop Affaire

Vente appartement

Je profite de cet espace pour faire de la publicité pour la vente de mon ancien appartement sur Montpellier . C'est un F4 de 80 m²...

mardi 9 octobre 2012

La grande vague - Hokusai

Je travaille sur le thème du Japon, en art.
Après les mangas ( séquence à reprendre, mais chouette résultat), l'origami (gros rattage : les élèves ne suivent pas la notice), voici la grande vague.

J'ai préparé une présentation pour faire connaissance avec l'oeuvre et repérer les différents éléments qui la compose : la présentation peut être téléchargée ici.

On a repéré les différents éléments graphiques de l'oeuvre :
  • les doigts crochus,
  • les gouttes d'eau
  • Les ponts
  • les traits horizontaux
 On a repéré les différentes nuances de bleu pour donner du relief à l'image, les personnages malades, le mon Fuji.

Et les élèves vont devoir reproduire cette vague, mais au XXe siècle : surf, voilier, yacht... autorisés. Ils doivent choisir un élément de notre ville à la place du mont Fuji (ça tombe bien, on a des monts aux alentours).

1ere étape : faire les tracés au feutre noir en reprenant les différents éléments observés.
2e étape : rajouter les éléments de décor : Mont, bateaux...
3e étape : mettre les couleurs.

Et le résultat encadré par une bordure vasarely du plus bel effet ...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Cela fait toujours plaisir de lire vos commentaires, alors n'hésitez pas !