Je ne suis pas entièrement satisfaite, mais je n'ai pas le temps de faire les détails qui me gènent.
Notamment, je me demande si je ne devrais pas définir la monarchie absolue, qui est quand même nécessaire pour bien comprendre la situation politique.
Je m'interroge aussi sur le fait de détailler les impôts que paient le tiers-états, pour que les élèves comprennent bien que cette charge revient quasiment-entièrement au tiers-état.
Bref, vous pourrez vous-même faire les arrangement que vous souhaitez. Pour ma part, je ferai mieux l'année prochaine.
Concernant les images que j'ai utilisées, vous pourrez les trouver ici (fichier open-office).
Et pour les vidéo, vous pouvez les télécharger sur Youtube. Voici la partie 1 :
Je me suis posée la même question et depuis 2 ans, j'ai finalement décidé de refaire quelques séances préalables sur la monarchie absolue et la société de l'ancien régime en début de 4ème. En effet, ma collègue de 5ème ne parvient pas à aller jusque là et il me parait nécessaire de voir ça avant d'appréhender la révolution !!
RépondreSupprimerET bien, je pense que je ferais comme toi l'année prochaine. J'ai récupéré cette année l'histoire en 5e et effectivement, je pense que je ne ferais pas la monarchie absolue. Il me restera donc du travail pour l'année prochaine ;) !
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