Licence des travaux

Stop Affaire

Vente appartement

Je profite de cet espace pour faire de la publicité pour la vente de mon ancien appartement sur Montpellier . C'est un F4 de 80 m²...

vendredi 9 novembre 2012

Les difficultés du règne de Louis XVI

Voici la séquence que je vais proposer cette année sur les difficultés du règne de Louis XVI.

Je ne suis pas entièrement satisfaite, mais je n'ai pas le temps de faire les détails qui me gènent.

Notamment, je me demande si je ne devrais pas définir la monarchie absolue, qui est quand même nécessaire pour bien comprendre la situation politique.
Je m'interroge aussi sur le fait de détailler les impôts que paient le tiers-états, pour que les élèves comprennent bien que cette charge revient quasiment-entièrement au tiers-état.
Bref,  vous pourrez vous-même faire les arrangement que vous souhaitez. Pour ma part, je ferai mieux l'année prochaine.

Concernant les images que j'ai utilisées, vous pourrez les trouver ici (fichier open-office).

Et pour les vidéo, vous pouvez les télécharger sur Youtube. Voici la partie 1 :

La partie 2 :

2 commentaires :

  1. Je me suis posée la même question et depuis 2 ans, j'ai finalement décidé de refaire quelques séances préalables sur la monarchie absolue et la société de l'ancien régime en début de 4ème. En effet, ma collègue de 5ème ne parvient pas à aller jusque là et il me parait nécessaire de voir ça avant d'appréhender la révolution !!

    RépondreSupprimer
  2. ET bien, je pense que je ferais comme toi l'année prochaine. J'ai récupéré cette année l'histoire en 5e et effectivement, je pense que je ne ferais pas la monarchie absolue. Il me restera donc du travail pour l'année prochaine ;) !

    RépondreSupprimer

Cela fait toujours plaisir de lire vos commentaires, alors n'hésitez pas !