Licence des travaux

Stop Affaire

Vente appartement

Je profite de cet espace pour faire de la publicité pour la vente de mon ancien appartement sur Montpellier . C'est un F4 de 80 m²...

lundi 12 novembre 2012

Fleurs de compétences

Mes élèves oubliant leurs notes, je leur ai fabriqué des fleurs avec leur tige, avec du fil d'aluminium (1 mm de diamètre) coloré et du ruban pour papier cadeau.

J'ai fabriqué avec des pinces à linge en bois des feuilles (en collant une feuille de papier vert). Chaque fois que les élèves auront une note supérieure à 5 (je fais des petits devoirs sur 5), ils pourront accrocher une feuille à leur tige avec la note qu'ils ont obtenu dessus.

J'ai installé le dispositif aujourd'hui. Les élèves ont eu l'air content ( et en plus c'est joli).

Voilà le résultat sur le mur (sans les feuilles), accroché avec des punaises (vert pour les garçons sauf un qui a voulu changé, rose pour les filles)  :
Et de plus prêt, on peut voir les petits cartons des prénoms inséré dans la fleur :

Ces fleurs sont très  faciles à réaliser mais il faut un peu de temps, et ça ne coûte pas cher: environ 3 euro pour le fil d'aluminium de 10m, moins de 2 euro pour 2 rouleaux de bolduc + des feuilles bristol vertes (que j'ai recyclées) + de la colle forte + des pinces à linges (j'en ai trouvé pour 1 euro les 24 sur un marché).

Le petit défaut du modèle est qu'il faut mettre un lest en bas du ruban, sinon les épingles ne tiennent pas droite. La solution que j'utiliserai pour l'instant, c'est de mettre la première pince en bas du ruban pour l'utiliser comme lest.

Voilà les fleurs avec quelques feuilles :

dimanche 11 novembre 2012

Faire des mandalas

J'ai longtemps cherché des tutoriels pour faire des mandalas. J'ai trouvé beaucoup de coloriages tout faits, jusqu'à ce que je tombe sur cette video de youtube :
Comment faire des mandalas ?
Du coup, j'ai testé. Ce n'est pas trop compliqué à faire. Je pense que même si les élèves ne sont pas très forts en symétrie, ils devraient y arriver. Je prévois 2 séances, peut-être trois, s'ils se lancent dans des choses compliquées.

Les étapes du travail :
  • Travail au crayon gris : cercle, traits de construction et dessin des éléments
  • Repasser au stylo ou au feutre noir le dessin du mandala que l'on veut garder
  • Gommer les traits de construction
  • Colorier (crayon de couleur, feutre....)

Voilà mon résultat, il faudra attendre un peu pour le travail des élèves :

vendredi 9 novembre 2012

Ecoute musicale d'AC/DC

L'an dernier j'avais travaillé sur le rock'n roll avec mes élèves.
A cette occasion, on avait fait l'écoute de "Rock'n Roll Train", d'AC/DC, chanson que l'on peut trouver sur Youtube :


Je vous laisse donc la feuille d'écoute.

Les enjeux du développement durable

 MAJ : Rajout d'un lien vers un jeu de rôle

Voilà une séquence pour les enjeux du développement durable. Je me suis aidée de ce guide :







Les éditions sceren ont aussi publié un livret avec les documents. Je ne l'ai pas, donc je fais sans.

A nouveau le déroulé des séances n'est pas complet. Mais ce n'est pas l'essentiel non plus.

Pour réaliser le croquis de la séance, je pense  projeter la carte, en zoomant sur les parties à reconnaître. Donc j'ai fais la présentation que vous pouvez télécharger ici. Il me semble qu'il faut s'enregistrer pour pouvoir télécharger la présentation. Mais ce n'est pas la peine de le faire si vous pouvez avoir une connexion internet pendant le cours (ce qui n'est pas mon cas).

Sur le réseau Ludus, on peut trouver un lien vers un jeu de rôle sur le développement durable. J'ai déjà fait la séquence en début d'année, mais étant donné la difficulté que les élèves ont eu a comprendre la notion de développement durable (s'ils l'ont comprise), je pense que je vais planifier ce jeu pour la fin de l'année.

Les difficultés du règne de Louis XVI

Voici la séquence que je vais proposer cette année sur les difficultés du règne de Louis XVI.

Je ne suis pas entièrement satisfaite, mais je n'ai pas le temps de faire les détails qui me gènent.

Notamment, je me demande si je ne devrais pas définir la monarchie absolue, qui est quand même nécessaire pour bien comprendre la situation politique.
Je m'interroge aussi sur le fait de détailler les impôts que paient le tiers-états, pour que les élèves comprennent bien que cette charge revient quasiment-entièrement au tiers-état.
Bref,  vous pourrez vous-même faire les arrangement que vous souhaitez. Pour ma part, je ferai mieux l'année prochaine.

Concernant les images que j'ai utilisées, vous pourrez les trouver ici (fichier open-office).

Et pour les vidéo, vous pouvez les télécharger sur Youtube. Voici la partie 1 :

La partie 2 :

Site d'Histoire-géo- Ed.Civ au collège

Je viens de découvrir ce site, fait par un professeur d'hitoire-géo, qui propose des cours complets en Histoire-Géographie et Education Civique pour tous les niveaux du collège.

Ca peut dépanner en cas de manque de temps pour préparer des documents adaptés.

Les fichiers sont des .pdf qui peuvent s'utiliser comme une présentation. Il y a beaucoup de documents proposés (souvent des images) et une trace écrite.

Vous pouvez trouvez le site ici.

mercredi 7 novembre 2012

Addition et Soustraction

Voici une nouvelle séquence pour revoir l'addition et la soustraction sans, puis avec retenue.
J'ai mis une fiche de suivi que l'élève devra compléter au fur et à mesure des résultats aux évaluations.
Je trouve que cela manquait sur la séquence de maths précédente car les élèves oublient leurs notes et ne savent donc plus s'ils ont eu de bonnes notes ou pas, ce qui est très mauvais pour leur estime de soi.

Je me suis limitée dans les calculs aux nombres inférieurs à 1 000 car une partie de la classe maîtrise encore mal la classe des milliers. Pour les élèves qui trouveraient les calculs trop faciles, je pense que je leur demanderais d'effacer les calculs et je leur en donnerais donc des plus difficiles.

Je n'ai pas non plus mis des calculs utilisant seulement les unités. Une seule élève pourrait être en difficulté, mais j'ai prévu une fiche rien que pour elle au cas où, générée grâce au site Worsheet Works, dont je parle ici.

Je précise que vous pouvez demandez le fichier modifiable par mail, mais je ne garantis pas le respect de la mise en page sur votre ordinateur (j'ai utilisé des polices particulières).
Pour les leçons, j'ai repris celles que l'on peut trouver sur le site de Jean. Je les trouve très bien faites.

Vaccination et Antibiotique

Je vous propose ce cours de PSE en 3e sur la vaccination et les antibiotiques. Contrairement aux autres, j'ai moins eu recours aux exercices des livres dont je vous ai parlé (sauf à la fin). Je vous mets donc le lien pour visualiser le document et le télécharger s'il vous intéresse : ici.

La feuille de séquence est moins détaillée, je suis allée à l'essentiel par manque de temps. Si vous souhaitez le fichier en version modifiable, vous pouvez m'envoyer un courriel. Je transforme mes documents en pdf car j'utilise des polices spéciales et en fonction des logiciels, cela peut modifier la présentation.

Pour la séquence que je vous propose vous aurez aussi besoin du calendrier vaccinal  à télécharger ici.
Ainsi que de la video de c'est pas sorcier sur les antibiotiques, que l'on trouve sur youtube :

mardi 6 novembre 2012

ZIP Sète

J'ai profité d'une sortie familiale pour prendre des photos du port de Sète. Ca pourra servir pour le cours :"Espace majeurs de production et d'échange" l'année prochaine ou bien pour étudier un port pour le cours de géographie en cycle 3 (et puis, ça change du port de Rotterdam !).
 Pour compléter les photos prises ici, vous pourrez compléter vos documents en visitant le site internet du port de Sète.

Pour commencer, voici une vue d'ensemble.
On y voit les terminaux pétrolier et méthanier ainsi que l'arrivée de ferries sur le côté gauche de la photo. Toujours sur la gauche, en arrière plan de la photo, on aperçoit aussi le dépôt pétrolier de Frontignan et on peut deviner la voie ferrée qui passe tout prêt (vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir).
Le côté droit montre le port de plaisance ainsi que sur la 2e photo avec les entrées du port. Le port de pêche n'est pas visible car il est au pied du Mont Saint Clair.






Voici aussi une série de bâteaux pris en photo pendant la balade. Je ne suis pas très sûre pour lesbâteaux (je n'y connais pas grand chose). Si quelqu'un pouvait me confirmer ou me rectifier les noms, ce serait très aimable.
Un porte conteneur (?) vide :


 Un bâteau de la sécurité civile (?) :
Des barques (mon fils les a trouvé très jolies) à quai dans le canal :
Un bâteau de pêche :

Le port de pêche se trouve sur le quai que l'on voit au premier plan, à droite hors champ de la photo.


Les terminaux vus d'un peu plus prêt :

La photo ci-dessus annonce le début du port de pêche. Le panneau jaune et rouge indique port de Sète (on arrive àle  lire) mais aussi port de pêche dans la partie jaune de la pancarte.

La photo qui suit annonce le port de plaisance :


On y voi un phare. Les mats des bateaux, qui dépassent derrière les voitures, appartiennent aux bateaux du port de plaisance. La photo a été prise sur la jetée menant au phare.


Sur cette photo on voit le quai d'arrivée des ferries. On aperçoit aussi le terminal pétrolier avec les cuves blanches, à droite de la photo, et le terminal méthanier à gauche (les hautes cuves beiges).



Diverses photos où l'on voit des équipements du port : la photo du dessus est l'aire de carrénage. Sur la photo du bas, on aperçoit les grues dans le fond, derrière les bâteaux. On voit aussi, à nouveau, les cuves blanches du terminal pétrolier.


Pour finir, voici des panneaux pris en photo qui montre bien que l'on a affaire à une ZIP avec les indications des zones industrielles et de la zone portuaire.



Et en bis, une photo dans laquelle on peut apercevoir le port de pêche entre les mâts des bateaux du port de plaisance, au pied du mont Saint Clair, juste devant les immeubles que l'on voit en arrière plan.

Utilisation : vous pouvez librement utiliser ces photos pour une utilisation en classe. Vous pouvez trouver toutes les photos ici.



lundi 5 novembre 2012

Séquence sur le conte

Ca y'est, les vacances sont presque finies. Il faut donc se remettre aux préparations pour la prochaine période.
Voilà donc mon travail du jour en français pour les 5e : une séquence sur le conte.

Le but du jeu va être de réaliser un kamishibaï de la petite fille aux allumettes. Donc dans cette séquence, on verra des généralités sur le conte (définition, le merveilleux, le shéma narratif) et on fera la lecture de la petite fille aux allumettes. Plus d'autres activités tournant autour du conte.

Les documents pour les élèves ne sont pas tous réalisés (je garde quand même un peu de travail pour plus tard), mais la plus grosse partie est faite et la ligne directrice y est aussi. N'hésitez pas à me donner des avis ou des idées pour compléter.

J'ai mis des numéros sur certaines feuilles pour vérifier que les élèves aient toutes les fiches dans leur classeur (je n'ai pas compté les évaluations et les corrections dedans)

Documents complémentaires :
Pour les séances plus artistiques des dernières séances, je pense m'appuyer sur :
  •  une video de youtube :

  •  des images trouvées sur le web pour observer les couleurs utilisées, les émotions qu'elles provoquent...
    Je vous mets la page de recherche dans google : ici.
  •  le guide de la création du butaï pour utiliser les kamishibaï en format A4. A voir sur le site le jardin de Kiran.  
 
J'aurais bien aimé du A3, mais d'abord je ne trouve pas de modèle et puis ça fait peut-être un peu grand pour les dessins d'élèves.

Découverte du CDI

Avant les vacances, j'ai proposé à mes élèves de 5e, une séance de français un peu plus ludique au CDI. J'ai remarqué que les élèves ne fréquentent pas beaucoup cet endroit, sauf pour faire enrager la documentaliste.

Je leur ai donc proposé une activité pour mieux connaître ce lieu et, pourquoi pas, pour s'en servir par la suite.

Avant la séance, j'ai passé 6 feuilles de couleurs différentes à la documentaliste qui devait les cacher (mais pas trop quand même) dans les différents endroits du CDI (roman, BD, brochures onisep, documentaire, théatre/nouvelles/contes...).
Sur la feuille de compte-rendu, les élèves devaient cocher la couleur de la feuille correspondant à l'espace.

A la fin des activités au CDI, les élèves étaient invités à choisir un livre et à le lire (ou le regarder) silencieusement. Le but était bien sûr qu'ils utilise la base de donnée du CDI.

Le bilan de cette séance : les élèves ont apprécié, elle a permis à ce qui ne tiennent pas en place de pouvoir bouger, les élèves ont bien joué le jeu. Au niveau du silence, ce n'est pas trop ça, mais les élèves ont quand même fait des efforts. A la fin de l'activité, un élève s'est exclamé : "c'est super j'ai compris comment marchait le CDI". Ouf ! le but est atteint !