Licence des travaux

Stop Affaire

Vente appartement

Je profite de cet espace pour faire de la publicité pour la vente de mon ancien appartement sur Montpellier . C'est un F4 de 80 m²...

jeudi 3 janvier 2013

Les mobilités humaines

Voici une séquence de géographie pour les 4e.

Au début de la séquence, je propose beaucoup d'études de cartes (planisphères). Je trouve que les élèves se repèrent très mal et tous ne connaissent pas ou connaissent très peu les continents. Donc comment parler des mobilités humaines si les élèves ne savent pas se repérer sur une carte ?

La suite du cours permettra de réutiliser ce qui a été vu sur le carte et de les mettre en lien pour trouver les raisons des départs

Je finis par une étude de cas, histoire de revoir un toute la leçon. Cette étude est prise telle quelle dans les documents pédagogiques fournis par Belin. Le lien vers ces ressources est dans les liens sur le côté droit du blog.(Je vous mets quand même le document, si vous êtes intéressés, ça ira plus vite.

Les documents à télécharger :

- La fiche de séquence(à trou, il faut bien vous laissez des choses à faire ;) ) suivie de la leçon
- Les exercices pour les élèves
- la fiche d'étude de cas de Belin

mercredi 2 janvier 2013

Photos du chateau de Mauvezin

Cet été, j'ai fait la visite du chateau de Mauvezin dans les Hautes-Pyrénées.

Je mets ici les photos que j'ai prises de ce château.

Commençons ici par une vue générale :

Le grand trou noir est l'entrée du château. Les trous dans la murailles sont les marques de l’échafaudage installé pour la construction :
 Voici les armes de sièges, exposées dans la cour du château :
Le Trébuchet


 
Le scorpion

 
La catapulte

Le Bélier

Le Beffroi
La pierrière

Voici le sort réservé aux condamnés :
Le pilori
Les fourches patibulaires
Sur le chemin de ronde, on trouve ce canon :

Et une arbalète sur affut :


Et le reste  du château :


Les latrines
Le chemin de ronde
Une archère
Un chevalier dans un hourd
L'évolution du château :








mardi 1 janvier 2013

La vie des seigneurs et des chevaliers au Moyen-Age

Voici la séquence d'histoire pour l'histoire en 5e.

Cette séquence comprend une séance sur l'héraldique. J'ai choisi de "moderniser" cette séance car dans le cadre d'un projet, nous ferons une vrai séance de création de blason.

Voici donc en téléchargement :

En parallèle de ce projet, les élèves réaliserons des exposés (2 pages max) sur les thèmes suivants, par groupe de 2 ou 3.
Vous pouvez cliquez sur le lien pour obtenir le guide de recherche pour l'élève. Pour les autres sujets, j'ai gardé la même trame donc je ne les mets pas tous. Certaines recherche ne sont que sur internet, d'autres utilise les livres : cela dépend des livres que j'ai trouvé au CDI du collège donc il faudra modifier en fonction de vos ressources, si vous comptez utiliser ces fiches.
A la fin de ce travail, j'espère que nous pourrons faire un goûter - présentation des exposés pour mettre en valeur le travail des élèves.

Voilà, si ça peut donner des idées à certain(e)s. Et si vous avez des idées d'amélioration, n'hésitez pas en utilisant les commentaires.



Séquence scénario de BD

Après la séquence sur la découverte de la BD voici une séquence pour faire un scénario de BD à partir d'un conte du Moyen-Age.

Cette séquence permet de travailler sur l'impératif et le sens propre et le sens figuré.

Voilà pour le déroulé de la séquence : ici, j'ai manqué d'inspiration pour les mots clés, si vous avez des idées...

Ensuite voici, à télécharger, le texte de Estula et son questionnaire :
ici puis

Pour l'extrait du roman de Renart (Renard et les marchands de poissons), voici le tapuscrit et le questionnaire à télécharger.

Pour finir avec la séquence voici les exercices sur l'impératif et le sens propre/sens figuré.

J'ai préparé aussi une sorte de plan de travail pour évaluer les réussites des élèves sur une échelle de 0 à 5 et une évaluation de l'attitude durant la séquence. C'est à télécharger ici.