Voici une séquence de géographie pour les 4e.
Au début de la séquence, je propose beaucoup d'études de cartes (planisphères). Je trouve que les élèves se repèrent très mal et tous ne connaissent pas ou connaissent très peu les continents. Donc comment parler des mobilités humaines si les élèves ne savent pas se repérer sur une carte ?
La suite du cours permettra de réutiliser ce qui a été vu sur le carte et de les mettre en lien pour trouver les raisons des départs
Je finis par une étude de cas, histoire de revoir un toute la leçon. Cette étude est prise telle quelle dans les documents pédagogiques fournis par Belin. Le lien vers ces ressources est dans les liens sur le côté droit du blog.(Je vous mets quand même le document, si vous êtes intéressés, ça ira plus vite.
Les documents à télécharger :
- La fiche de séquence(à trou, il faut bien vous laissez des choses à faire ;) ) suivie de la leçon
- Les exercices pour les élèves
- la fiche d'étude de cas de Belin
Nombre de visites
Licence des travaux
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Stop Affaire
Vente appartement
Je profite de cet espace pour faire de la publicité pour la vente de mon ancien appartement sur Montpellier . C'est un F4 de 80 m²...
jeudi 3 janvier 2013
mercredi 2 janvier 2013
Photos du chateau de Mauvezin
Cet été, j'ai fait la visite du chateau de Mauvezin dans les Hautes-Pyrénées.
Je mets ici les photos que j'ai prises de ce château.
Commençons ici par une vue générale :
Voici le sort réservé aux condamnés :
Sur le chemin de ronde, on trouve ce canon :
Et une arbalète sur affut :
Et le reste du château :
L'évolution du château :
Je mets ici les photos que j'ai prises de ce château.
Commençons ici par une vue générale :
Le grand trou noir est l'entrée du château. Les trous dans la murailles sont les marques de l’échafaudage installé pour la construction :
Voici les armes de sièges, exposées dans la cour du château :
Le Trébuchet |
Le scorpion |
La catapulte |
Le Bélier |
Le Beffroi |
La pierrière |
Voici le sort réservé aux condamnés :
Le pilori |
Les fourches patibulaires |
Et une arbalète sur affut :
Et le reste du château :
Les latrines |
Le chemin de ronde |
Une archère |
Un chevalier dans un hourd |
mardi 1 janvier 2013
La vie des seigneurs et des chevaliers au Moyen-Age
Voici la séquence d'histoire pour l'histoire en 5e.
Cette séquence comprend une séance sur l'héraldique. J'ai choisi de "moderniser" cette séance car dans le cadre d'un projet, nous ferons une vrai séance de création de blason.
Voici donc en téléchargement :
En parallèle de ce projet, les élèves réaliserons des exposés (2 pages max) sur les thèmes suivants, par groupe de 2 ou 3.
Voilà, si ça peut donner des idées à certain(e)s. Et si vous avez des idées d'amélioration, n'hésitez pas en utilisant les commentaires.
Cette séquence comprend une séance sur l'héraldique. J'ai choisi de "moderniser" cette séance car dans le cadre d'un projet, nous ferons une vrai séance de création de blason.
Voici donc en téléchargement :
- Le plan de la séquence avec la leçon
- La frise chronologique pour la première séance
- Les documents élèves
En parallèle de ce projet, les élèves réaliserons des exposés (2 pages max) sur les thèmes suivants, par groupe de 2 ou 3.
- La cuisine au Moyen-Age (avec réalisation de 2 recettes en atelier)
- Le chevalier
- La légende du roi arthur
- Les bâtisseurs de cathédrales
- La vie dans les campagnes
- Les croisades
- La guerre de cent ans
Voilà, si ça peut donner des idées à certain(e)s. Et si vous avez des idées d'amélioration, n'hésitez pas en utilisant les commentaires.
Séquence scénario de BD
Après la séquence sur la découverte de la BD voici une séquence pour faire un scénario de BD à partir d'un conte du Moyen-Age.
Cette séquence permet de travailler sur l'impératif et le sens propre et le sens figuré.
Voilà pour le déroulé de la séquence : ici, j'ai manqué d'inspiration pour les mots clés, si vous avez des idées...
Ensuite voici, à télécharger, le texte de Estula et son questionnaire :
ici puis là
Pour l'extrait du roman de Renart (Renard et les marchands de poissons), voici le tapuscrit et le questionnaire à télécharger.
Pour finir avec la séquence voici les exercices sur l'impératif et le sens propre/sens figuré.
J'ai préparé aussi une sorte de plan de travail pour évaluer les réussites des élèves sur une échelle de 0 à 5 et une évaluation de l'attitude durant la séquence. C'est à télécharger ici.
Cette séquence permet de travailler sur l'impératif et le sens propre et le sens figuré.
Voilà pour le déroulé de la séquence : ici, j'ai manqué d'inspiration pour les mots clés, si vous avez des idées...
Ensuite voici, à télécharger, le texte de Estula et son questionnaire :
ici puis là
Pour l'extrait du roman de Renart (Renard et les marchands de poissons), voici le tapuscrit et le questionnaire à télécharger.
Pour finir avec la séquence voici les exercices sur l'impératif et le sens propre/sens figuré.
J'ai préparé aussi une sorte de plan de travail pour évaluer les réussites des élèves sur une échelle de 0 à 5 et une évaluation de l'attitude durant la séquence. C'est à télécharger ici.
Inscription à :
Articles
(
Atom
)