Licence des travaux

Stop Affaire

Vente appartement

Je profite de cet espace pour faire de la publicité pour la vente de mon ancien appartement sur Montpellier . C'est un F4 de 80 m²...

mardi 12 juillet 2016

Fluence en lecture : Top chrono !

Au hasard des remplacements, j'ai découvert cette année l'IME et j'ai a-do-ré !

Les élèves sont tout juste lecteurs et ont besoin de beaucoup de répétitions. Ils utilisent de manière majoritaire la lecture globale. Donc j'ai fait une petite série de lecture allant de la syllabe pour la n°1 (qui est plus difficile que prévu à cause des sons complexes) aux phrases de plus en plus longues, en passant par les mots les plus courants.

Le but du jeu est de lire les 11 étiquettes en 1 minutes. Le relevé du nombre d'étiquette lue est affiché dans un tableau, ce qui permet de voir si l'enfant progresse.


Assemblage :
Les étiquettes de l'image ci-dessus sont à découper et feront office de couverture mais aussi de repérage de la série pour que l'élève soit autonome dans le choix de sa série. Les étiquettes peuvent ensuite être perforées et reliées par un bout de ficelle, une épingle à nourrice ou, mieux, un anneau. Cela permettra aussi de les accrocher à des petits crochets et être tout le temps à disposition des élèves.

Sur les étiquettes de lecture il y a un petit code pour savoir à quelle série elles appartiennent. Exemple #1.7  signifie série 1, étiquette n°7.

La progression pour mes élèves est : lecture de syllabes, lecture de mots les plus courants, lecture de phrases formant une petite histoire. Mais bien sûr ela est à adapter en fonction de vos classes.

J'en ferai une série "junior" l'année prochaine avec uniquement des syllabes car des élèves n'en sont toujours pas à la lecture de mots. Voici le fichier téléchargeable ici

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Cela fait toujours plaisir de lire vos commentaires, alors n'hésitez pas !