Licence des travaux

Stop Affaire

Vente appartement

Je profite de cet espace pour faire de la publicité pour la vente de mon ancien appartement sur Montpellier . C'est un F4 de 80 m²...

samedi 20 août 2016

Taoki à l'IME

J'ai acheté ce livre par ouïe-dire et j'avoue que je suis tombée sous le charme de ce petit dragon.

Je vais donc essayer d'utiliser ces histoires pour travailler la lecture avec mes élèves.
Etant donné leurs difficultés, il est impensable pour moi d'utiliser tel quel le livre, cela va bien trop vite. J'ai donc préparé quelques exercices pour voir comment ils réagissent.

En fonction de leurs réactions je poursuivrai... ou pas.
Voici donc les 4 premières fiches à télécharger pour avancer tranquillement dans cette méthode. Sur certains exercices, j'ai prévu d'écrire sur la feuille pour m'adapter à chacun des élèves.

vendredi 19 août 2016

Lettres façon "Do a dot"

Dans cet article, je vous propose les lettres capitales et cursives avec le guidage des cercles pour former la lettre. Avec des feutres "Do a dot" il faut faire un point par cercle, mais on peut faire autrement, ce que je compte bien faire car je n'ai pas de tels feutres et ils coûtent très chers.

Voilà les différentes utilisations que je compte en faire mais toujours avec le principe de remplir les cercles les uns à la suite des autres:
  • mettre un morceau de pâte à modeler  dans les cercles
  • faire une petite boule de pâte à modeler dans les cercles
  • (seulement pour les majuscules) tremper un bouchon de liège dans un peu de peinture et tamponner dans le cercles
  •  Le même principe que précédemment mais avec des cotons-tiges (pour les capitales et les cursives)
  • Colorier au feutre les cercles ou faire un point
  • Colorier avec des crayons à la cire et encrer

Toutes les productions permettrons de construire un petit livret sur l'alphabet.

Pour être en accord avec les programmes de maternelle. Non je n'apprends pas l'écriture en capitale, il s'agit pour les élèves de suivre un chemin et de rester dans une zone délimitée ; il se trouve, par hasard, que la forme est une lettre ;) !

Remarques : 1) sur l'image la lettre capitale "J "se trouve à côté de la lettre cursive "z" car je me suis aperçue que je l'avais oublié.
2) le début du chemin est repéré par un point vert, la fin par un point rouge.

Télécharger le document

jeudi 18 août 2016

Mots puzzle

Toujours dans l'idée de fixer les mots dans l'esprit de mes élèves voilà des "mots puzzle" à reconstituer.
Sur l'image j'ai inscrit le nombre de syllabes (donc de pièces) que doit contenir le mot.

Comme certains mots ont des sons plus difficiles que d'autres, j'ai fait la liste des mots de cet exercice à la fin du document pour que cela serve d'aide.

Pour compléter, je prévois d'utiliser une partie de ces mots pour faire un exercice avec des pinces à linge :
des pinces à linge préparées avec des lettres sont à disposition de l'élève. L'élève doit placer la bonne pince à linge sur la lettre correspondant au mot, si possible dans l'ordre de l'écriture.

Quelques exercices de ce genre sont aussi présents sur le fichier, pour économiser le papier.

Télécharger le document

lundi 15 août 2016

Etiquettes mots courants pour affichage au tableau

Mes élèves photographiant bien mieux les mots que de les déchiffrer. Je vais essayer cette année de leur faire mémoriser les mots outils les plus courants.
j'ai mis des lignes aussi sur ces étiquettes pour que cela serve éventuellement de guide d'écriture. Certains élèves écrivent en capitale mais n'arrivent pas à écrire en cursif alors pourquoi ne pas essayer le script minuscule ?

J'ai donc fait des étiquettes que je plastifierai et que j'aimanterai pour pouvoir faire différents jeux au tableau.
- Montrer une étiquette quelque seconde avant de la cacher. Demander à un élève de dire ce qui était écris dessus
- Trouver une étiquette donnée parmi d'autres
- Ecrire un mot en "boite" et trouver l'étiquette qui lui correspond
- Ecrire les mots sur une ardoise
- Retrouver les mots dans différentes écritures ...

Si vous êtes intéressés : télécharger le fichier

Pour les aider à mémoriser et travailler en même temps l'écriture, j'ai aussi fait des étiquettes de ces mots à plastifier pour que les élèves repassent sur les lettres dans 3 écritures différentes et en 2 tailles différentes pour essayer d'améliorer la qualité du tracé en écrivant plus petit.
Je mettrai ces étiquettes dans le centre d'autonomie.

Télécharger  les mots à repasser

samedi 13 août 2016

Vente appartement


Je profite de cet espace pour faire de la publicité pour la vente de mon ancien appartement sur Montpellier.
C'est un F4 de 80 m² que nous vendons 89 500 euro, net vendeur (soit 1 118 euro le m²). A ce prix là vous vous douterez que ce n'est pas le quartier le plus chic de Montpellier mais c'est un quartier dans lequel nous avons bien vécu pendant 10 ans avec des enfants en bas âge et il y a des avantages à un tel quartier.

Pour plus de détails et les photos : Voir

Jeux de doigts illustrés

Voici un document de 8 jeux de doigts illustrés.
Je pense m'en servir pour les rituels du matin en les utilisant en 2 temps.

1. D'abord, nous ferons l'apprentissage des comptines.
2.Ensuite, un enfant sera responsable du choix du jeu de doigt. Pour valider ce choix, il devra dire correctement le titre de la comptine. Cela permettra donc de travailler soit la lecture soit la mémorisation. C'est donc pour cela que j'ai mis des couleurs et des illustrations pour aider à retrouver le titre.

Les comptines sélectionnées vont me permettre en plus d'essayer d'améliorer la motricité des doigts et de travailler sur une partie du schéma corporel.


vendredi 12 août 2016

Chantez avec le monde entier !

Cher(e)s collègues qui passez par là, n'hésitez pas à vous inscrire pour faire un relais de chanson avec tous les pays du monde pour la journée mondiale de la paix dans le monde qui a lieu le 21 septembre.
Inscription : ici

C'est à l'initiative des écoles Montessori mais tout le monde est accepté. La chanson est en anglais mais très simple. Sur le site on peut télécharger l'accompagnement piano et celui avec voix. Pour les musiciens, on peut accompagner la chanson avec les  accords de Mib  et de Sib ou Sib7.

Mes élèves de 5 à 12 ans à l'IME sont inscrits et j'ai confiance en eux, alors tout le monde peut participer ! Montrez que la France peut répondre présente. Lors de l'édition de 2009, il n'y avait personne.


mercredi 10 août 2016

Site de chorale avec partitions

En cherchant des chansons pour l'année prochaine, je suis tombée sur ce site canadien où l'on peut trouver des chansons à plusieurs voix avec les partitions et les enregistrements.
C'est plutôt pour du cycle 3 mais on peut y trouver des chansons plus faciles que d'autres.

Les mélodies sont jolies et se retiennent plutôt bien et les enregistrements proposés sont de bonnes qualités.
Pour aller jeter un coup d'oeil, c'est ici :

jeudi 4 août 2016

Apprendre à lire l'heure

En classe, nous possédons des horloges faites avec 2 assiettes en cartons : l'une avec les heures écrites et l'autre possédant les minutes.
De plus, on s'est entrainé à compter de 5 en 5, mais les élèves ont du mal a dépassé les 30 et donc à lire l'heure au-delà des demis.

Alors pour continuer à travailler la lecture de l'heure, je viens de fabriquer une horloge en recyclant un cadre de puzzle qui était hors d'usage.



Sur cette nouvelle horloge, les élèves devront d'abord remettre les minutes dans le bon ordre. Ces minutes sont plastifiées et montées sur  scratch pour pouvoir être déplacées à l' envie.





Les aiguilles sont fixées sur un bouchon, coupé en 2, pour que ces aiguilles soient indépendantes l'une de l'autre et faciles à manipuler pour des doigts non experts. j'ai inséré une rondelle recouverte de graisse à vélo entre les deux morceaux de bouchon pour faciliter la rotation. Le tout est fixé grâce à une longue vis et son écrou.


Une fois les minutes remises dans l'ordre, les élèves vont pouvoir, par exemple mettre l'heure de la récréation (repère essentiel de la matinée ;) !




Remarque : Pour guider les enfants dans cette lecture, j'ai pris soin que les aiguilles des heures et les nombres des heures aient la même couleur. Il en est de même pour les minutes. Un autre repère visuel : avec l'aiguille des heures, on voit le chiffre des heures alors que l'aiguille des minutes masque les heures.

mardi 2 août 2016

Lettres mobiles adaptées

Recreatisse vous propose des lettres mobiles pour écrire des mots simples ainsi que des cartes de dictées muettes classée en différentes séries. Il y a tout cela sur son site.

Pour que ces lettres servent aussi de modèle d'écriture aux élèves, j'ai refait des lettres mobiles avec différents types de lignage :

  • Des lignages correspondant au code couleur des feuilles générées sur le site de Jérome Desmoulins, pour l'apprentissage de l'écriture par la couleur
  • des lignages seyes
  • et des lignes comme on peut trouver chez les anglo-saxons avec le repérage en pointillé de la taille des minuscules.



Vous pouvez les imprimer en plusieurs exemplaires pour avoir plusieurs lettres de chaque sorte.
Après plastification, on peut coller un petit aimant au dos. Cela permet d'utiliser ces lettres avec une ardoise aimantée et d'éviter ainsi que les lettres ne "s'échappent".

Voici le document à télécharger avec tous les lignages.

lundi 1 août 2016

Apprentissage des mots les plus courants


Mes élèves fonctionnent beaucoup mieux en lecture globale qu'en lecture syllabique. Il faut donc que je trouve des exercices pour répéter, répéter et encore répéter les mots courants (parmi lesquels on trouve des mots outils) en variant les exercices.

En m'inspirant de ce que font les anglo-saxons, voici des fiche pour travailler ces mots. Il y a un mot par fiche. le document comprend 22 pages.
Suivant la difficulté des élèves on peut imprimer une fiche par page ou 2 fiches par page (ce qui est suffisant, je pense, pour l'ordinaire).






J'ai choisi de mettre des lignes avec repérage du milieu en pontillé plutôt que des lignes seyes car mes élèves s'y perdent. Mais il est possible de faire ce petit changement par vous même si cela ne vous convient pas.
Dans le dernier exercice, "je l'utilise", On peut faire chercher à l'élève une phrase contenant ce mot, dans un livre, dans l'affichage de classe... J'ai repéré la ligne où il faut écrire par une couleur car à nouveau j'ai des élèves qui se repère très mal et qui pourraient écrire au mauvais endroit. 

Inspecteur ortho

J'avais préparé, il y a quelque temps un inspecteur ortho pour corriger les erreurs classiques d'orthographe, pour les cycles 3, en cas de remplacement dans ce niveau.

Je ne m'en suis guère servi en classe car je n'ai pas eu de cycle 3 assez longtemps cette année. Mais à la maison, avec les enfants, cela nous a bien amusé (et servi)!

A l'origine je l'avais dessiné à la main. Mais, progressant dans le domaine de l'infographie, j'ai refait cela en format numérique. Cela me permet donc de le partager avec vous avec une meilleure qualité.

Utilisation :
Une fois imprimé, il faut évider le centre de la loupe avant de plastifier, cela permet d'avoir les règles qui encadrent le texte à corriger.

Une fois cela fait, on peut utiliser la loupe sur le tableau ou sur le cahier. La règle d'orthographe est rappelée de part et d'autre de la loupe.
Pour l'instant j'ai fait les loupes "pluriel" et "conjugaison".
Le fait d'utiliser cet outil, qui amuse permet de faire plus attention à l'orthographe de son texte.

Remarque : 
- Je vous conseille aussi de présenter le personnage "inspecteur ortho" avant d'utiliser les loupes (une image de l'inspecteur gadget fonctionne bien aussi :) !)
- Pour la loupe conjugaison, j'ai répertorié toutes les lettres par lesquelles peut se terminer le verbe conjugué, pour chaque personne, à tous les temps (il manque le c pour la 3e personne du singulier, pour être précis).


Voici le document à télécharger.
Les cliparts ont été trouvés sur ce site, le lien figure aussi au nom de "Clipart" dans la liste fourni dans la colonne de droite de ce blog si vous voulez le retrouver plus facilement.